Sculptor

My journey

Ceramist

sculpture céramique contemporaine d'un animal le singe
sculpteur céramiste contemporaine sculptant à son atelier

Above all autodidact, my best allies have of course been and continue to be my books, my technical experiences (not always very fruitful, but never devoid of interest ...), my desires and sometimes my meetings and finally and surely my passion, this wandering spirit which guides me daily in my works, my works .

In addition to this, you will need to know more about it.

                          

         

1989 to 1992: Studies and research in the field of Plastic Arts. Watercolors and oil paintings will be my prerogatives. The oil will make me discover a new aspect of creation. As and when my works, new journeys are offered to me. I taste a new freedom that seems so essential to me.

sculpteur céramiste contemporaine à l'atelier

1992 to 1995: Medieval archeology in Aude, for a while immersed in forgotten villages at the foot of these desolate castles. These archaeological sites form me to other horizons.     

1995 to 2001: Various training and studies in the tertiary sector and at the same time in the Plastic Arts.

2001 to 2003: Studies and personal research in the glass industry, the quest for new creative horizons. The magic of glass and its transparency will imprison me for a while.     

2003 to now. I professionally formalize my work.

 






2003/2004: Glass production only (fusing, Tiffany stained glass,

leaded stained glass).

2004/2005: In parallel with a glass production, studies and research in the field of ceramics, studies of modeling techniques, research of stoneware enamels, firing techniques.


2005 to 2009: Glass ceramist, very personal production ... mixing fusing and stoneware for decorative purposes. I mix the rigid work of glass with the softness of the earth for the rigid results of the earth and all in the poetry of the glass (at least for the sculptures that I was doing at that time) the journey of the spirit is still present , I advance ...

2009 to now: Full-fledged ceramic sculptor, I switch to a totally animal production, at the same time studies of different animal types accompany my personal research. A 45 ° turn, the fruit of this meeting which still accompanies me today and which allowed me to conceive a new aspect of creation.


2020: The news as we all know it, which has forced us to this physical confinement but certainly not intellectual, revives my demons and my research and more than all this need for freedom that creation allows me to satisfy. I am currently concentrating on my little "good women", cute little girls, another time a menine from another time, or even a rider of an unusual animal, having sketched the idea of making characters. in 2006/2009, I now create them in a whole new way, always trying to give them life, to find them a story, and perhaps for those who want to discover it a part of poetry.

Sculpteur 

Mon parcours

Céramiste

sculpture céramique contemporaine d'un animal le singe
sculpteur céramiste contemporaine sculptant à son atelier

                                                                             Avant tout autodidacte, mes meilleurs alliés ont bien                                                                              sur été  et continuent d'être mes  livres, mes  expériences                                                                           techniques (pas toujours très fructueuses, mais jamais dénuées d'                                                           intérêt ...), mes envies et parfois mes rencontres et enfin et surement ma                                                   passion, cet esprit vagabond qui me guide quotidiennement dans mes oeuvres, mes                                     travaux .

                          

        

 

     1989 à 1992 : Études et recherches dans le domaine des Arts Plastiques. Aquarelles et peintures à l’huile seront mes prérogatives. L'huile va me faire découvrir un nouvel aspect de la création. Au fur et à mesure de mes oeuvres, ce sont de nouveaux voyages qui s’offrent à moi. je goûte une nouvelle liberté qui me paraît tellement essentielle.

sculpteur céramiste contemporaine à l'atelier

     1992 à 1995 : Archéologie médiéviste dans l’Aude, pour quelques temps immergée dans des villages oubliés aux pieds de ces châteaux désolés. Ces chantiers archéologiques me forme  à d’autre horizons.    

 

     1995 à 2001 : Formations et études diverses dans le secteur tertiaire et parrallèlement toujours dans les Arts Plastiques.

      2001 à 2003 : Études et recherches personnelle dans le domaine verrier,  la quête de nouveaux horizons créatifs. La magie du verre et de sa transparence va m' emprisonner  pour un temp.    

 

      2003 : J'officialise professionnellement mon travail.

 

   




      2003/2004 : Production uniquement verrier (fusing, vitrail Tiffany,

vitrail au plomb).

      2004/2005 : En parallèle d’une production verrier, études et recherches dans le domaine de la céramique, études de techniques de modelage, recherches d’émaux grès, techniques de cuisson.


     2005 à 2009 : Céramiste verrier, production très personnelle ... mêlant le fusing et le grès à titre décoratif. Je mêle le travail rigide du verre à la douceur de la terre pour des résultats rigides de la terre et tout en poésie du verre (en tout cas pour les sculptures que je faisais à ce moment là) le voyage de l’esprit reste encore présent,  j'avance ...

     2009 à maintenant : Sculpteur céramiste à part entière, je passe à une production totalement animalière, parallèlement des études de différents types animaliers accompagne mes recherches personnelles. Un virage à 45°, le fruit de cette rencontre qui m’accompagne encore aujourd’hui et qui m'aura permis de concevoir un nouvel aspect de la création .


    2020 : L'actualité comme nous la connaissons tous, qui nous a obligé à cet enfermement physique mais surement pas intellectuel, réanime mes démons et mes recherches et plus que tout  ce besoin de liberté que la création me permet d'assouvir. Je me concentre en ce moment sur mes petites "bonnes femmes" , des petites mignonnes un coup petite fille, une autre fois ménine d'un autre temps , ou encore cavalière d'un animal insolite, ayant ébaucher l'idée de faire des personnages en 2006 / 2009, je les crée maintenant  d'une toute autre façon, essayant toujours de leur donner vie, leur trouver une histoire, et peut-être pour qui veut bien le découvrir une part de poésie .